Art & Histoire

Façade de maison avec briques et bois, lampadaire en Béarn Pyrénées

Ville et Pays d'art et d'histoire, sites classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Deux pays couronnés "Pays d'art et histoire".
Les Pyrénées béarnaises présentent un patrimoine diversifié : une identité architecturale spécifique, un patrimoine linguistique, des Monuments Historiques et des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco : la Cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie avec son portail roman et son trésor et les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec ses églises, basiliques et abbayes.

Les quatre cités du Béarn-des-Gaves, Orthez, Sauveterre-de-Béarn, Salies-de-Béarn et Navarrenx, ont chacune leur histoire propre marquée par les seigneurs et souverains qui ont dirigé le Royaume du Béarn. Elles ont plusieurs points communs. Toutes trois bâties sur les gaves de Pau et d'Oloron, ont un pont monumental qui franchit le gave pour mener à des ensembles défensifs où trônent encore donjons, tours de défenses, imposantes murailles, églises-vigies, poudrières et portes fortifiées.

Une ville distinguée Pau, avec son château qui a vu naître Henri IV, ses belles villas de l'époque de la villégiature du XIXe siècle, ses parcs et jardins et son panorama sur les Pyrénées, décroche son titre de " ville d'art et d'histoire ".

Idée de visite

Piscine de Lescar

2.90 €

à partir de
Lescar

Agenda

01/10/2016

Rendez Vous Pau, ville d'art et d'histoire

Pau

La réservation
en direct !