Sports et jeux ruraux

Du jeu de quilles "de neuf" pratiqué dans les campagnes, aux "vivas" d'un public qui soutient l'équipe de l'Elan Béarnais, le sport se regarde, se pratique, et déchaîne toujours les passions des Béarnais.

Le basket : un sport roi en Béarn Le club de l'Elan Béarnais, créé à l'origine à Orthez, est aujourd'hui, installé dans le palais des sports à Pau. Il rassemble tous les mordus du Béarn et de bien plus loin encore. En savoir plus sur les sites de basket64 et de l'élan béarnais.

L'automobile à Pau, une ville, deux grands prix Pau est fière de posséder la seule compétition automobile après Monaco, se déroulant sur un parcours exclusivement urbain.
A la Pentecôte, le Grand Prix de Pau a rassemblé l'élite du sport automobile depuis plus de 50 ans ! Le Grand Prix Historique offre aux amoureux de voitures de course "à l'ancienne" de belles sensations dans la Cité Royale !

Le Béarn, terre de golf : le premier golf d'Europe continentale naquit à Pau en 1856. Le Pau Golf Club a su garder une ambiance "so-british" qui charme tous les amateurs.

Le rugby, "un sport de voyous pratiqué par des gentlemen" On est dans le Sud-Ouest et noblesse oblige, le rugby, est une tradition qui voit s'opposer le temps d'un match, les fils des villages et des villes, aux ténors du championnat de France.

Le Béarn, berceau du célèbre anglo-arabe : la tradition d'élevage, associée au centre d'entraînement de Sers, le plus grand en France après Chantilly, ainsi qu'aux courses et concours, expliquent le rang de leader en France qu'occupe le Béarn, 4ème aussi pour la reproduction équine. L'Hippodrome du Pont-Long, inauguré en 1848 fait partie des plus grands, il accueille chaque année des milliers de spectateurs, en particulier à l'occasion du Grand Prix.

Rugbymen de la Section Paloise de rugbylors d'une mêlée

Un jeu traditionnel en Béarn

Le jeu de quille se joue dans une salle dénommée le "plantier".

Les quilles, hautes de 96 cm, renflées au milieu, lestées de clous pèsent près de 3 kg et la boule en noyer, lourde de 6 kg composent les éléments clés de la discipline.
A partir d'un angle, on tire.
La finalité reste simple : faire tomber les quilles...

Et les Béarnais sont particulièrement doués !

Idée de visite

Parcours Patrimoine : entre château et bastide

0.00 €

à partir de
Assat

Agenda

01/12/2016

Pau l'agglo & nous - Décembre 2016

Pau

La réservation
en direct !