Vins & vignobles

Vignobles béarnais en été

Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Jurançon et AOC Béarn.

Premières feuilles au Printemps, les vignes renaissent pour les premières balades dans les vignes jusqu'à l'été. En attendant l'effervescence des vendanges, moment précieux à partager. N'oubliez pas les vendanges tardives en Jurançon en novembre et surtout l'accueil que les vignerons passionnés vous réservent tout au long de l'année. 

Tour de piste dans les vignes sur ce petit coin de Sud-Ouest. 

Le Jurançon, vin d'exception.
Planté au flanc des coteaux pentus, face à la chaîne des Pyrénées, le vignoble du jurançon est cultivé sur plus de 1200 hectares à 300 m d'altitude. Un climat qui associe rigueur montagnarde et douceur océanique, été indien béarnais et vent du sud.
Les cépages de petit et gros manseng lui offrent des arômes de pêche, poire et vanille. Servi dès l'apéritif, sec ou moelleux, il accompagne aussi bien foie gras que saumon fumé. On déguste ? 

Le Madiran, corsé et chaleureux.
Rouge corsé et charpenté dans sa jeunesse puis aromatisé et plus épicé dans sa maturité, le madiran est parfait pour accompagner viandes rouges, fromages et gibiers.
Sur ces mêmes terres qui s'étendent sur trois départements, on peut déguster un Pacherenc du Vic Bilh, sec ou moelleux. Le premier, liquoreux, s'apprécie à l'apéritif ou avec du foie gras. Le second révèle des arômes de fleurs et de fruits exotiques et se déguste sur des coquillages et des poissons.

L'AOC Béarn, depuis les terrasses des gaves.

Le rosé accompagne charcuteries et grillades, le rouge, les magrets et confits de canard et le blanc se marie bien avec les truites des gaves. Idéal pour les grandes tablées de vacances !

Vous êtes invités. 
Les viticulteurs béarnais ne manquent pas d'imagination pour faire découvrir leurs vins et leur passion lors des Fêtes des vendanges et des Portes ouvertes de leurs chais. Ambiance au coeur des vignes ! 

Vignobles et dégustations

Fêtes des vendanges

Portes ouvertes en Madiran

Les 19 et 20 novembre, on célèbre le moment magique des vendanges. Les vignerons du Madiran vous invitent à vous immerger dans leur univers et ressentir l'effervescence de ce moment. Visites, dégustations, initiations à la dégustation, marchés, chanteurs...

Jurançon, Madiran, Sel de Salies, Agneau de lait des Pyrénées, Blonde d’Aquitaine, truite et saumon des Pyrénées… les bons produits font battre le cœur de notre territoire, et de la ferme à l’assiette il n’y a souvent qu’un pas !

Idée de sortie

Ferme Sendou

0.00 €

à partir de
Asson

Agenda

12/09/2016

Exposition

Pau

La réservation
en direct !