Autour du passage de la Vuelta

Découvrez les paysages et sites du Béarn Pyrénées autour du passage de la Vuelta. 

LA PIERRE SAINT-MARTIN

Le massif de la Pierre Saint-Martin est constituée de calcaire, fracturé par des poussées tectoniques ; l'eau s'infiltre, creuse des gouffres et forme des rivières. Le lapiaz de la Pierre Saint-Martin est un des plus vastes d'Europe (140 km²). En 1950, le gouffre Lépineux a été exploré pour la 1ère fois et a détenu pendant longtemps le record du monde (-1342 m). 400 km de galeries ont été explorées.

La Pierre Saint-Martin est un col qui, depuis quelques années, attire des milliers de cyclistes désireux de mettre leurs roues dans celle des professionnels qui l'ont escaladé dans le cadre du Tour de France.

L'hiver, La Pierre Saint-Martin propose toutes les pratiques de sports d’hiver dans de grands espaces, idéalement exposés, avec une vue à 360°. Dans cette station familiale, on trouve 25 km de pistes : 1 noire, 7 rouges, 9 bleues, 7 vertes, des espaces sécurisés et débutants. On pratique ici aussi le ski de fond et la raquette, au cœur de l’espace nordique (25 km de pistes balisées pour les amateurs). 

OLORON SAINTE-MARIE

A 15km d'Issor, découvrez Oloron-Sainte-Marie, ville d’art et d’histoire et cité béarnaise riche de par son patrimoine culturel. 2 000 ans d'histoire sont racontés à travers le Trésor de la Cathédrale Sainte-Marie, la tour de Grède, la Maison du Patrimoine ou encore la Crypte Notre-Dame. La cité est aussi le point de départ idéal pour s'aventurer dans les grandes vallées des Pyrénées Atlantiques, les vallées d'Ossau, de Barétous ou d’Aspe dans laquelle nous allons pénétrer.

Le 3 septembre, on fête la Garbure à Oloron-Sainte-Marie ! Une journée gastronomique dédiée au plat traditionnel béarnais. 

LA VALLÉE D'ASPE

A Escot, vous serez en Vallée d’Aspe, l'une des trois vallées du Haut-Béarn. Elle s'étire le long du gave d'Aspe sur près de 40 km, du village d'Escot jusqu'au col du Somport (1 632 m), marquant la frontière avec la vallée de l'Aragon, en Espagne. 

La haute vallée d'Aspe abrite une partie du Parc national des Pyrénées.

 

De nombreux sites à visiter en Vallée d’Aspe pour les amateurs de nature et de grand espace : 

  • L'écomusée de la vallée d'Aspe est constitué de 4 sites qui proposent une découverte du pastoralisme, de l'agriculture en montagne, de l'histoire du chemin de Saint-Jacques, de la légende de Notre-Dame-de-la-Pierre. 
  • L'espace animalier de Borce où se côtoient en semi-liberté animaux de nos montagnes (isards, ours, etc.) et animaux domestiques. 
  • Le village de Borce pour ses maisons à caractère médiéval.
  • Le cirque de Lescun avec les pics légendaires.
  • Le chemin de la Mâture taillé à même le roc.

LA VALLÉE D'OSSAU

train d'artouste

La vallée d'Ossau est une des trois vallées des Pyrénées béarnaises. Des noms mythiques ponctuent ces paysages pyrénéens : le pic du Midi d'Ossau qui culmine à 2885m, le col d'Aubisque, régulièrement franchi par le Tour de France cycliste ; le col du Pourtalet et ses ventas, passage vers l'Espagne ; les lacs d'Aule, d'Artouste et d'Anglas, le gave d'Ossau, royaumes de la pêche ; le petit train d'Artouste, le plus haut d'Europe à 2000m d'altitude, etc…

Le Parc national des Pyrénées dans la haute vallée protège tout un patrimoine floristique et faunistique qui peut se découvrir accompagné par des gardes-moniteurs. La vallée d'Ossau est également un haut lieu de randonnée pédestre sur des itinéraires emblématiques comme le GR 10, le chemin de Saint Jacques de la voie d'Ossau ou plus montagnard, la Haute Route Pyrénéenne mais aussi un haut spot de canyons, très réputé, de voies d’escalade et de parcours trail avec plus de 400km balisés.

Silhouette remarquable au cœur du Parc National des Pyrénées, le Pic du Midi d'Ossau culmine à 2885 mètres. Sa forme caractéristique en forme de dent le distingue des autres sommets et attire tous les regards depuis la plaine. Faire le tour du Pic du Midi d'Ossau est l'un des grands classiques de la randonnée pyrénéenne. On le découvre aussi bien en été qu'en hiver en ski de randonnée ou en raquettes.

LE COL D'AUBISQUE - GOURETTE

aubisque

Col mythique des Pyrénées et légende du Tour de France, le Col d'Aubisque est un lieu de tourisme estival important.

Chaque année ce sont des milliers de cyclistes amateurs qui se mesurent sur ses pentes.

Implantée sur les pentes du mythique col de l’Aubisque, la station de Gourette est une station « skis aux pieds » exposée plein sud et adaptée à tous les niveaux de ski.

Venir à Gourette, c’est faire le choix d’un site exceptionnel, combinant des équipements ultra-modernes et l’authenticité de la vallée d’Ossau.

JEU CONCOURS

JEU CONCOURS

Participez au jeu concours du 31 août au 7 septembre et gagnez deux week-ends en Gites de France en Béarn Pyrénées

Agenda

21/09/2016

Cinéma : Les nouvelles aventures de Pat et Mat

Orthez

La réservation
en direct !