Fêtes en Béarn Pyrénées

Personnes avec chapeau lors du Carnaval Biarnes de Pau en Béarn Pyrénées

De la plus petite fête de village aux festivals de l'arrière-saison, des rendez-vous culturels, historiques ou gastronomiques, il se passe toujours quelque chose en Béarn.

Témoins d'un passé paysan et pastoral, les fêtes débutent la période estivale avec la transhumance des troupeaux et célèbrent durant tout l'été les bergers et leur savoir-faire : foire aux fromages, dressage des chiens...

Temps forts dans les vallées pyrénéennes avec des rendez-vous historiques qui pérennisent de vieux accords transfrontaliers comme la Junte de Roncal dans la Vallée de Barétous ou le traité de la Vésiau dans la Vallée d'Aspe.

Les fêtes du Béarn sont aussi celles de la plaine lorsque l'Elan de Pau-Orthez soulève l'enthousiasme des amis du basket, où quand se déroule chaque mois de juillet la feria taurine d'Orthez.

Mêlées d'histoire, les fêtes en Béarn-Pyrénées sont l'occasion de spectacles et de reconstitutions historiques comme celles de "l'été des châteaux" et de meetings sportifs hérités d'un passé anglais : compétitions de golf, courses équestres...

Inspirées de la gastronomie, les fêtes sont savoureuses à Monein, pays du vin et des fruits, à Oloron-Ste-Marie avec sa garburade ou dans les casetas de Salies-de-Béarn en Béarn des Gaves.

Avec l'automne, arrivent les rendez-vous culturels avec les Saisons de la Culture. Après le solstice d'hiver, c'est Carnaval qui rassemble de joyeuses troupes en Béarn et dans les rues paloises.

Idée de sortie

1/2 Journée de randonnée à cheval sur le plateau du Bénou

45.00 €

à partir de
Laruns

Agenda

22/09/2016

Cinéma : Eternité

Orthez

La réservation
en direct !