10 idées d'escapades à moins de 100 km

Rester dans un rayon maximum de 100 km de nos Pyrénées béarnaises pour une randonnée ou une virée en famille ou entre amis, n’a jamais été aussi facile !

En attendant la réouverture de l’ensemble de nos activités de pleine nature, découvrez ou redécouvrez ici 10 idées d’aventure à moins de 100 km de Pau et Sauveterre de Béarn !
Des souvenirs inoubliables vous attendent en Béarn Pyrénées !

1- Se mettre au vert à Iraty, dans la plus grande forêt de hêtres d’Europe

Iraty est un territoire pastoral où les chevaux, vaches et brebis pâturent librement. Les sentiers se parcourent à vélo ou à pied à la découverte de la généreuse faune et flore. Arpentez la crête d’Orgambideska en passant par la forêt, elle culmine à 1420 mètres. Iraty, c’est aussi le point de départ des randonnées jusqu’au Pic des Escaliers ou jusqu’au Sommet d’Occabe où les panoramas sont exceptionnels !

En savoir plus sur Iraty

Forêt Iraty, Randonnée, Rivières, Soule, montagne

2- Découvrir l’histoire et l’architecture des plus beaux villages béarnais : Sauveterre-de-Béarn, Salies-de-Béarn et Navarrenx.

Ces 3 villages béarnais sauront vous charmer ! Sauveterre-de-Béarn, la cité médiévale blottie au bord des rives ombragées du gave d’Oloron, où la légende de la reine Sancie plane depuis le pont fortifié. Navarrenx, labellisé « Plus Beau Village de France », première cité bastionnée de France et étape sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Et enfin Salies-de-Béarn « La Venise Béarnaise » ou encore la « Cité du Sel » et ses vieilles maisons en pierre sur les rives du Saleys.

En savoir plus sur ces 3 villages béarnais

Sauveterre de Béarn, Village Béarnais, patrimoine

3- Prendre de la hauteur sur la Passerelle d’Holzarte

Au départ de Larrau, une randonnée dans les sous-bois vous conduit au pied de la passerelle d'Holzarte. Suspendue à 180 m de haut, elle surplombe les gorges d'Olhadubi. Ce pont de singe, bien amarré, se traverse et garantit de belles émotions au dessus du canyon.

En savoir plus sur la Passerelle d'Holzarte

La Passerelle d'Holzarte au Pays basque

4- En prendre plein les yeux devant le cirque de Lescun et les pics dolomitiques de la Vallée d'Aspe

Le Cirque de Lescun, souvent appelé « Les Dolomites des Pyrénées » est un des lieux préférés des photographes ! Ce cirque naturel façonné par les glaciers est délimité par des pics calcaires qui font la joie des randonneurs et alpinistes : la Table des Trois Rois, les Aiguilles d’Ansabère, les Orgues de Camplong…

En savoir plus sur le cirque de Lescun

Le cirque de Lescun en Vallée d'Aspe

5- Déambulez au rythme d’une balade urbaine au sein de la cité paloise, royalement pyrénéenne !

Comment rester de marbre face à la beauté du paysage offert à nos yeux contemplatifs par le Boulevard des Pyrénées, promenade de 2 km, face aux sommets enneigés, reliant le Château de sa Majesté Henri IV à un océan de verdure, le Parc Beaumont…  Poursuivez votre découverte de la ville en arpentant l’un des plus anciens quartiers de Pau : le Hédas. Vous ne demeurerez pas insensibles à l’histoire de ses vieilles pierres !
Enfin, pour les amateurs de sport, terminez votre déambulation dans la capitale béarnaise par une rétrospective émouvante retraçant l’histoire du Tour de France grâce à notre Tour des Géants.
Vous l’aurez compris, Pau regorge de surprises qui n’attendent que votre visite !

En savoir plus sur les balades urbaines paloises

Balade urbaine à Pau

6- Explorez les chemins du Pays Nayais grâce aux circuits VTT

Il n’est de secret pour personne que les Pyrénées sont chaque année le théâtre d’une bataille épique sur les routes du Tour de France. Pour les amoureux de sentiers en pleine nature, le Pays Nayais offre un terrain de jeu particulièrement dépaysant. Venez pédaler sur les 6 chemins balisés proposés, découvrez des paysages préservés offrant un panorama magnifique sur la chaine pyrénéenne, au détour d’une forêt ou des coteaux béarnais.
A très vite sur les sentiers et ouvrez l’œil, la nature saura vous émerveiller !

En savoir plus sur le Tour du Pays de Nay en VTT

Explorez les chemins du Pays Nayais grâce aux circuits VTT

7- Randonnez, Contemplez, Profitez : Bienvenue au Tour des Lacs d’Ayous !

Si le paradis béarnais existe, alors il ne doit pas être très éloigné de ce joyau naturel…  Pour les explorateurs novices ou les randonneurs confirmés, le Tour des Lacs d’Ayous apparait comme l’une des plus belles promenades dans notre cher Béarn…  Pour les plus patients, amusez vous à compter le nombre de marmottes près du refuge et pour les plus artistes, capturez l’instant unique où le Pic du Midi d’Ossau et ses 2885 mètres se reflètent comme par magie sur le miroir naturel offert par le lac !
Les béarnais connaisseurs pourraient vous parler de cet endroit pendant des heures, mais quoi de mieux que de le découvrir par vous-même !

En savoir plus sur la randonnée des Lacs d'Ayous

Tour des Lacs d’Ayous

8- Re-découvrir les Plus Beaux Villages du Pays basque

Et s’y on en profiter pour redécouvrir Ainhoa, Sare, La Bastide-Clairence et Saint-Jean-Pied-de-Port labellisés « Plus Beaux Villages de France » ?
Promenez-vous à Ainhoa, La Bastide-Clairence et Sare, et appréciez l'architecture typique des villages basques avec leurs "euskal etxe" aux façades colorées. Découvrez la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port au pied des Pyrénées, ses ruelles et architecture navarraises.

En savoir plus sur les Plus Beaux Villages du Pays basque

Ainhoa plus beau village de France

9- Rendez-vous en terres madiranes pour une escapade gourmande et culturelle

Le Béarn est un territoire de gastronomie où l’art de vie est devenu une religion. Rassurez-vous, la découverte du Madiran auprès de nos 200 vignerons est tout sauf un péché, bien au contraire !
Profitez-en pour parcourir ce vignoble bordé de châteaux, bastides et monuments historiques entre Garlin et Lembeye.
Retrouvez-vous en famille très vite sur les traces de Gaston Fébus pour des instants qui resteront dans votre mémoire !

En savoir plus sur la visite du vignoble de Madiran

escapade gourmande en Madiran

10- Voyager au coeur des vignes du Jurançon

Parcourez les côteaux du Jurançon en toute liberté sur la Jurançonada ! Cette balade libre d’accès et balisée de 1h30 traverse les vignobles du Clos Lapeyre et du Camin Larredya.
Les illustrations peintes disposées le long du parcours en font un véritable sentier didactique et ludique pour petits et grands.

En savoir plus sur le vignoble du Jurançon

Vignoble du Jurançon devant le Pic du Midi d'Ossau

Agenda

14/03/2020

Hong Kong, Perle de l'Orient FERME

Biarritz