Créateur, le territoire du Béarn Pyrénées

Point d'identité béarnaise sans création !

Au Moyen-âge déjà le béret avait ses fans, la solidité du parapluie de berger a depuis longtemps fait ses preuves et la qualité des tissages s'est imposée au fil des époques pour arriver jusqu'à nous.


En Béarn des Gaves, la Route des Savoir-Faire vous invite à rencontrer artistes et artisans d'art à travers leurs ateliers, boutiques et lieux d'expositions.

Aujourd'hui, l'IGP linge basque, honore le travail local des deux tisserands béarnais : Lartigue et Moutet.

D'ailleurs en parlant d'artistes, savez-vous que le photographe Titouan Lamazou est d'origine béarnaise ?

Fier de ses traditions et de son savoir-faire, le Béarn Pyrénées est toujours prêt à accueillir de nouveaux talents.

Béarn Pyrénées, terre de mode

C'est à Pau que le grand couturier André Courrèges avait implanté son atelier et que Coco Chanel venait faire du cheval au Camp de Sers où elle s'inspira des tenues des jockeys.

On recense en Béarn de nombreux créateurs, Entreprises du Patrimoine Vivant, telles les Chaussures Le Soulor, la manufacture de Béret, Laulhère. Les nouveaux créateurs : le prêt à porter, l'Atelier Cousu Français, Pra-Peak avec ses couettes et doudounes de voyage, la Ferme Frady avec ses pulls, écharpes... en laine angora.

Parmi ces savoir-faire béarnais, à noter aussi : Adishatz, le life-style drôle et insolent pur Béarn. Fleurs Pois et Cie, la lingerie des ados 100 % Béarn. Kiwami, le vêtement de sport 3 en 1.

La création en Béarn Pyrénées

Béarn Pyrénées, terre de tradition ?

Spécialisés depuis 1921 dans la teinture sur fils et sur tissus ainsi que dans le tissage et la confection de polo de rugby, les ateliers Lepère sont aujourd'hui, les fournisseurs officiels du XV de France et des All Blacks.
Lartigue 1910 (Bidos), Tissage Moutet (Orthez), des ateliers de tissage qui se transmettent de génération en génération, et le Mohair du Piémont Pyrénéen.

Idée de visite

Horloger Julien Labatut

0.00 €

à partir de
Saint-Boès