Est-ce que les artistes trouvent l’inspiration les yeux rivés à l’horizon pyrénéen ? Loin des grands centres urbains, artistes et amateurs d’art et de culture ont trouvé ici un territoire de création.
Lieu de création, mais aussi lieux de diffusion, le Béarn Pyrénées accueillent artistes en résidences et visiteurs curieux dans des espaces dédiés à l’art. Des lieux qui souvent ont une histoire…
A Nay, un ancien moulin à l’abandon est devenu en quelques années un lieu d’exposition, La Minoterie, qui propose expositions temporaires, artothèque, biennale d’art contemporain…
A Pau, ce sont les anciens abattoirs qui ont été réhabilités en un espace d’art contemporain : Le Bel Ordinaire. La réhabilitation toute récente permet d’accueillir des expositions d‘ampleur ; deux nouvelles galeries et un large programme d’actions culturelles renforcent la présence et la diffusion de l’art contemporain en Béarn. Là, design graphique, arts visuels, musiques et images ont toutes leurs places.
En Béarn des gaves, zoom sur un lieu plus intimiste : le Château d’Orion, devenu un lieu d’échanges artistique. Lieu de création, c’est avant tout un lieu d’histoire puisqu’on est là dans la Maison de Jeanne Labbé, celle d’une famille de résistant qui en a conservé toute l’âme. En Béarn des gaves toujours, on aurait pu citer Image/Imatge à Orthez, expositions et centre documentaire autour de la photo contemporaine, ou encore Lacaze aux sottises, qui fait la part belle aux arts du cirque et de la rue, notamment avec le rendez-vous : La Fête des Sottises.
Des événements autour de la création par les mots, les sons, ou les traits de pinceaux, il y en a toute l’année en Béarn Pyrénées ! Aux beaux jours, l’art est dans la nature… Les Phonies Bergères en vallée d’Aspe ouvrent le bal fin mai avec des artistes et leurs œuvres de Lands Art. L’été, les Dimanches en Famille au Château de Laàs sont aussi un joli moment culturel.
La Route des Savoir-Faire, un véritable "Carnet d'adresses", des initiatives et des rencontres : "coup de coeur assuré".