Savoir-faire & Créations made in Béarn

Tapissier décorateur du Béarn Pyrénées en train de clouter un tissu sur une chaise

On regrette que la langue française ne nous permette pas de mettre un "s" à savoir-faire... Car ici les savoir-faire sont bien pluriel. 

Il y a d'abord cette route, celle des Savoir-faire en Béarn des gaves où vous partez à la rencontre d'artistes et d'artisans d'art qui confectionnent des objets uniques dans le respect d'une tradition remontant au XVIIIe siècle.
Ces femmes et ces hommes, potiers, sculpteurs, céramistes, ébénistes, corsetiers, tapissiers ou tailleurs de pierre vous font partager ce pourquoi ils vivent...
Tous font perdurer des secrets de fabrication bien gardés.
On pense là à la dernière fabrique de Parapluie de berger à Pau (qui mérite bien son P majuscule), ou à la Maison Daban fabricant de sonnailles depuis 5 générations en Pays de Nay, et bien entendu au béret de chez Laulhère ou de la Manufacture de Bérets à Orthez qui restent les seuls sites de production de bérets made in France ! 

Fans de déco ? Les tissages Lartigues 1910 ou Moutet allient savoir-faire et création depuis le début du siècle. Les luminaires de Mylène Scotto sous la marque Georges Store, les tapisseries d'ameublement et les coussins de Virginie Grussaute...
Gourmands ? Un tour à Oloron-Ste-Marie, chez Lindt & Sprünngli sur l'unique site français de fabrication de la célèbre marque suisse. Percerez-vous le secret du célèbre Pyrénéen, au goût glacé ? En ville, attardez-vous chez Artigarrède, pour déguster un Russe. C'est obligatoire !
Curieux ? Un savoir-faire rare et ancestral récompensé par de nombreux labels dont celui d’Entreprise du Patrimoine Vivant. Visitez à Nay, l’Atelier du Soulor 1925, un des derniers en France à fabriquer des chaussures en cuir sur-mesure et à la main.
Le fabricant artisanal de ski haut de gamme, Villacampa vise l'exception avec ce savoir-faire pyrénéen tant esthétique que technique.
Pour les amoureux de voitures et de jeux en bois, Jérémy Martinez fait rêver avec ses créations Rookie-roule.

Mais on ne vous a pas parlé de tous ces passionnés que vous croiserez au hasard d'une ruelle, portes de l'ateliers ouvertes et qui prendront le temps de vous conter leur savoir-faire.

Voir aussi, d'autres créations célèbres en Béarn Pyrénées

Citons la Haute Couture avec André Courrèges, créateur français de la mini-jupe ; Adhizatz, une marque de sportwear pur Béarn ; le sur-mesure des plus prestigieux jockeys français avec l'Atelier Equibotte ; "Le Temps des Pyrénées" avec les montres de luxe Ossau watch...

Savoir-Faire en Béarn des Gaves

La Route des Savoir-Faire, un véritable "Carnet d'adresses", des initiatives et des rencontres : "coup de coeur assuré".

Idée de visite

Musée de la Résistance et de la Déportation

0.00 €

à partir de
Pau