Le béarnais, variante de la langue gasconne, est une langue latine au même titre que l'italien, la catalan, l'espagnol, le portugais et le français.
Le béarnais provient du latin populaire importé chez nous par les légions romaines.
Le béarnais devient au XIIIème siècle la langue administrative et juridique de l'état Béarn, et ce jusqu'à la Révolution.
Aujourd'hui, on l'entend toujours sur les marchés et sur les places des villages. C'est la langue maternelle de beaucoup d'anciens. On l'apprend toujours dans les calendretas. Depuis quelques années, musique, chants, danses, patrimoine culturel et littérature valorisent et diffusent la culture et la langue béarnaises.
Le renouveau du Carnaval Béarnais et la signalétique bilingue en sont deux exemples.
Le département des Pyrénées Atlantiques s'engage avec force et détermination dans une nouvelle politique linguistique publique et partenariale dont la démarche " Iniciativa enta la lenga nosta " est l'illustration.
Les calandretas (en gascon, "petites alouettes") sont les écoles immersives en occitan apparues en Béarn en 1979 et répandues aujourd'hui dans toute l'Occitanie.
Ouvertes à tous, elles proposent un service public d'éducation. Gratuites et laïques, elles respectent les programmes officiels de l'Education Nationale et proposent pour y parvenir une démarche bilingue.
Elles fonctionnent avec les mêmes horaires et les mêmes vacances que les autres écoles et accueillent les enfants de la maternelle à la fin du primaire.