Du sel au jambon

Découpe d'une tranche de jambon de Bayonne

Les Salines de Salies-de-Béarn est l'unique fournisseur de sel pour l'IGP Jambon de Bayonne.

L'eau de Salies-de-Béarn est 10 fois plus salée que l'océan !
La ville doit la préservation de son eau salée à une tradition surprenante et originale : la création, il y a 350 ans, d'une association de voisins appelée " Corporation des part-prenants de la fontaine salée ". Aujourd'hui, 600 habitants appartiennent avec fierté à cette corporation.

La qualité de ces eaux salées enrichies de 26 oligo-éléments a contribué à la réputation des Thermes de Salies-de-Béarn spécialisés dans le traitement de la rhumatologie, la gynécologie et la pédiatrie.

Le sel de Salies-de-Béarn a reçu l'Indication Géographique Protégée (IGP). Quelle magnifique reconnaissance pour ce sel pur enfoui depuis 2 000 000 d’années sous nos pieds ! Ces grains légers et raffinés en forme de pyramide sont puisés dans une pöele et sa fleur de sel est pêchée avec une épuisette.

IGP Jambon de Bayonne : seul produit qui bénéficie de 3 IGP !
Sel gros et fleur de sel sont très appréciés des gastronomes et chefs étoilés. Traditionnellement utilisé pour les produits de salaison, le sel de Salies est préconisé dans le cadre de l'IGP Jambon de Bayonne, fleuron du patrimoine gastronomique français.
Le jambon de Bayonne est élaboré selon des principes traditionnels fondés sur le respect du temps et des étapes de fabrication du salage à l'affinage en passant par le séchage.

Eleveurs et producteurs sont réunis au sein du consortium du jambon de Bayonne dont la démarche qualité a été couronnée par l'obtention de l'IGP (Indication géographique protégée).

Allez plus loin

  • Tout est sel à Salies
    Sel alimentaire, sel de bain, caramels au beurre salé. La fleur de sel est même utilisée dans les gommages aux Thermes de Salies-de-Béarn...
    La Fête du Sel est organisée chaque année en septembre.
    Deux musées : le Musée du Sel dans une maison typique de la cité et l'Espace muséographique des Salines.
  • Jambon de Bayonne entre Béarn et Pays basque
    Il a sa maison en Béarn : Maison du Jambon de Bayonne à Arzacq
    Sa Foire au jambon à Bayonne, tous les ans lors du week-end de l'Ascension.

Week-end Portes ouvertes dans le Jurançon - 10 et 11 décembre 2022

Séjour 2 jours / 1 nuit à partir de 139 € par personne pour fêter les 25 ans des "Portes ouvertes en Jurançon".

Au programme :

Samedi : un accueil privilégié au Domaine Bayard à Monein pour une dégustation des millésimes réputés et de Nebula, finement perlé, avec accord vins/fromages.
Nuit en chambres d’hôtes.

Dimanche : visites et dégustations dans deux autres domaines viticoles Déjeuner aux produits locaux en circuit-court dans un troisième domaine La visite guidée de l'église St Girons et de sa charpente à Monein l'après-midi (en option)

Infos et Réservations :
Office de tourisme COEUR DE BEARN
58 rue du commerce 64360 MONEIN
Tel. 05 59 12 30 40 contactcoeurdebearncom

En savoir plus sur ce séjour sur le site de Tourisme Coeur de Béarn

Idée de sortie

Ferme Sahouret

0.00 €

à partir de
Sauveterre-de-Béarn