Les Salines de Salies-de-Béarn est l'unique fournisseur de sel pour l'IGP Jambon de Bayonne.
L'eau de Salies-de-Béarn est 10 fois plus salée que l'océan !
La ville doit la préservation de son eau salée à une tradition surprenante et originale : la création, il y a 350 ans, d'une association de voisins appelée " Corporation des part-prenants de la fontaine salée ". Aujourd'hui, 600 habitants appartiennent avec fierté à cette corporation.
La qualité de ces eaux salées enrichies de 26 oligo-éléments a contribué à la réputation des Thermes de Salies-de-Béarn spécialisés dans le traitement de la rhumatologie, la gynécologie et la pédiatrie.
Le sel de Salies-de-Béarn a reçu l'Indication Géographique Protégée (IGP). Quelle magnifique reconnaissance pour ce sel pur enfoui depuis 2 000 000 d’années sous nos pieds ! Ces grains légers et raffinés en forme de pyramide sont puisés dans une pöele et sa fleur de sel est pêchée avec une épuisette.
IGP Jambon de Bayonne : seul produit qui bénéficie de 3 IGP !
Sel gros et fleur de sel sont très appréciés des gastronomes et chefs étoilés. Traditionnellement utilisé pour les produits de salaison, le sel de Salies est préconisé dans le cadre de l'IGP Jambon de Bayonne, fleuron du patrimoine gastronomique français.
Le jambon de Bayonne est élaboré selon des principes traditionnels fondés sur le respect du temps et des étapes de fabrication du salage à l'affinage en passant par le séchage.
Eleveurs et producteurs sont réunis au sein du consortium du jambon de Bayonne dont la démarche qualité a été couronnée par l'obtention de l'IGP (Indication géographique protégée).