Vins & vignobles

Vignobles béarnais en été

Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Jurançon et AOC Béarn.

Premières feuilles au Printemps, les vignes renaissent pour les premières balades dans les vignes jusqu'à l'été. En attendant l'effervescence des vendanges, moment précieux à partager. N'oubliez pas les vendanges tardives en Jurançon en novembre et surtout l'accueil que les vignerons passionnés vous réservent tout au long de l'année. 

Tour de piste dans les vignes sur ce petit coin de Sud-Ouest. 

Le Jurançon, vin d'exception.
Planté au flanc des coteaux pentus, face à la chaîne des Pyrénées, le vignoble du jurançon est cultivé sur plus de 1200 hectares à 300 m d'altitude. Un climat qui associe rigueur montagnarde et douceur océanique, été indien béarnais et vent du sud.
Les cépages de petit et gros manseng lui offrent des arômes de pêche, poire et vanille. Servi dès l'apéritif, sec ou moelleux, il accompagne aussi bien foie gras que saumon fumé. On déguste ? 

Le Madiran, corsé et chaleureux.
Rouge corsé et charpenté dans sa jeunesse puis aromatisé et plus épicé dans sa maturité, le madiran est parfait pour accompagner viandes rouges, fromages et gibiers.
Sur ces mêmes terres qui s'étendent sur trois départements, on peut déguster un Pacherenc du Vic Bilh, sec ou moelleux. Le premier, liquoreux, s'apprécie à l'apéritif ou avec du foie gras. Le second révèle des arômes de fleurs et de fruits exotiques et se déguste sur des coquillages et des poissons.

L'AOC Béarn, depuis les terrasses des gaves.

Le rosé accompagne charcuteries et grillades, le rouge, les magrets et confits de canard et le blanc se marie bien avec les truites des gaves. Idéal pour les grandes tablées de vacances !

Vous êtes invités. 
Les viticulteurs béarnais ne manquent pas d'imagination pour faire découvrir leurs vins et leur passion lors des Fêtes des vendanges et des Portes ouvertes de leurs chais. Ambiance au coeur des vignes ! 

Vignobles et dégustations

RENCONTRES MILLESIMEES

Les viticulteurs béarnais ouvrent leurs chais : rencontre avec des passionnés, au pied des Pyrénées.

Jurançon Béarn Pyrénées

Jurançon, territoire labellisé "Vignobles et Découvertes"

Hébergements, itinéraires , visites, bien-être, dégustation : retrouvez les structures labellisées.

Soupçons en Jurançon

De coteaux en vallées, de vignobles en domaines, une aventure à vivre en famille ou entre amis pour résoudre l'enquête dont tout le monde parle... et devenir le Sherlock du vignoble blanc.

Cap Sud Ouest Béarn, un territoire, une histoire, une âme

Week-end Portes ouvertes dans le Jurançon - 10 et 11 décembre 2022

Séjour 2 jours / 1 nuit à partir de 139 € par personne pour fêter les 25 ans des "Portes ouvertes en Jurançon".

Au programme :

Samedi : un accueil privilégié au Domaine Bayard à Monein pour une dégustation des millésimes réputés et de Nebula, finement perlé, avec accord vins/fromages.
Nuit en chambres d’hôtes.

Dimanche : visites et dégustations dans deux autres domaines viticoles Déjeuner aux produits locaux en circuit-court dans un troisième domaine La visite guidée de l'église St Girons et de sa charpente à Monein l'après-midi (en option)

Infos et Réservations :
Office de tourisme COEUR DE BEARN
58 rue du commerce 64360 MONEIN
Tel. 05 59 12 30 40 contactcoeurdebearncom

En savoir plus sur ce séjour sur le site de Tourisme Coeur de Béarn

Idée de sortie

Les cueillettes de Claire

5.00 €

à partir de
Arudy