Pau est, après Paris et Bordeaux, la ville la plus visitée par le Tour, du fait de sa situation au pied des cols pyrénéens. Le 9 juillet, les coureurs s’élanceront de Pau pour le départ de la 8ème étape du Tour de France 2016 pour rejoindre Bagnères-de-Luchon .
De grands moments à vivre le vendredi 8 juillet.
- 21h30 : parade des 4 véhicules de la caravane Béarn Pyrénées dans les rues de Pau.
- 21h-22h : danseurs aragonais sur la Place Clémenceau.
- 22 h : Henri IV, et la caravane Béarn Pyrénées sont accueillis par une troupe de danseurs de Sauveterre sur la place Clémenceau.
- 22h30 : le concert des Kimbala.
La place Clémenceau accueille à cette occasion un marché de producteurs aragonais de 21h à 23h.
A ne surtout pas rater !
Le 9 juillet, pour sa 8ème étape le Tour s’élancera de Pau, ville départ, pour rejoindre Bagnères de Luchon.
Le départ du parcours 2016 se fera à l'exposition permanente du " Tour des Géants ". Puis ce sont près de 10 km de course qui se dérouleront en ville.
Le parcours des cyclistes :
- Exposition "Tour des Géants"
- Palais Beaumont : site de départ historique pour Pau,
- Boulevard des Pyrénées,
- Centre-ville piétonnier,
- Place de Verdun,
- Direction Gelos, Mazères-Lezons, Bizanos pour un départ réel sur la D 938.
Puis le Tour se rendra à Bagnères de Luchon.
Pour le parcours détaillé dans Pau, rendez-vous sur la page de Pau Pyrénées Tourisme.
Un marché de producteurs aragonais aura lieu le samedi matin de 9h à 12h.
Pau, étape du Tour depuis 1947 a connu 51 départs et 49 arrivées.
Fière de cette tradition cycliste, la ville propose une exposition permanente, inaugurée en 2015, de sculptures dédiées aux vainqueurs de la Grande Boucle : 104 totems de près de 2 m de haut permettent de redécouvrir les performances des champions.
Pau est reconnue pour être la capitale du Tour de France. Porte d’entrée des Pyrénées, la cité royale d’Henri IV est au cœur d’une dynamique sportive. Des Béarnais ont déjà écrit l’histoire du Tour de France, à l’image de Gilbert Duclos-Lassalle, Pau n'est pas en reste pour d'autres disciplines. Le Gave, tumultueuse rivière des Pyrénées, permet le rafting, le canoë-kayak et le canyoning au stade d’eaux-vives ou en milieu naturel. La ville de Pau connait aussi une forte complicité avec l’équitation depuis la construction des Haras Nationaux par Napoléon. Dès 1848, des courses de renom se déroulent également à l’hippodrome du Pont-Long pour ravir les spécialistes de l’obstacle. Enfin, la tradition du golf a largement de quoi perpétrer avec les 3 terrains de la ville parmi lesquels se trouve le plus ancien club du continent européen.
Dès lors, Pau est aussi la capitale du Béarn. Une ville faite de culture, avec son château, le musée Bernadotte, le musée des beaux-arts… située au cœur d’une nature exceptionnelle. La promenade est souvent très gourmande, au fil des vignobles de Jurançon et des vins du Vic-Bilh, des recettes traditionnelles comme celle de la fameuse Poule au Pot et des produits du terroir.
Le seul roi dont les Français ont gardé la mémoire !
Cette oeuvre dédiée au Tour de France, traduit la volonté de Pau de conforter son statut de « Capitale du Tour de France ».