Pau, ville étape Contre-la-Montre du Tour de France

Pau, ville étape du Tour pour la 71ème fois, est après Paris et Bordeaux, la ville la plus visitée par le Tour, du fait de sa situation au pied des cols pyrénéens. Le 19 juillet les coureurs y effectueront un Contre-la-Montre.

Les 100 ans du maillot jaune à Pau

Pau, étape Contre-La-Montre (CLM) du 19 juillet 2019, fêtera le 1er maillot jaune du Tour décerné le 19 juillet 1919 à Eugène Christophe.

Le CLM empruntera une partie identique au parcours de 1981 gagné par Bernard Hinault.

Au jardin "Le Tour des Géants", deux totems seront inaugurés en hommage aux vainqueurs des Tours 2017 et 2018.

La Course féminine "By le Tour" se déroulera le matin à Pau. Elle offrira au public une course regroupant les meilleures cyclistes professionnelles mondiales.

Pau, Capitale du Béarn et étape du Tour de France

Pau, étape du Tour depuis 1947 a connu 53 départs et 50 arrivées.

Fière de cette tradition cycliste, la ville propose une exposition permanente, inaugurée en 2015, de sculptures dédiées aux vainqueurs de la Grande Boucle : 104 totems de près de 2 m de haut permettent de redécouvrir les performances des champions.

Pau est reconnue pour être la capitale du Tour de France. Porte d’entrée des Pyrénées, la cité royale d’Henri IV est au cœur d’une dynamique sportive. Des Béarnais ont déjà écrit l’histoire du Tour de France, à l’image de Gilbert Duclos-Lassalle, Pau n'est pas en reste pour d'autres disciplines. Le Gave, tumultueuse rivière des Pyrénées, permet le rafting, le canoë-kayak et le canyoning au stade d’eaux-vives ou en milieu naturel. La ville de Pau connait aussi une forte complicité avec l’équitation depuis la construction des Haras Nationaux par Napoléon. Dès 1848, des courses de renom se déroulent également à l’hippodrome du Pont-Long pour ravir les spécialistes de l’obstacle. Enfin, la tradition du golf a largement de quoi perpétrer avec les 3 terrains de la ville parmi lesquels se trouve le plus ancien club du continent européen.

Dès lors, Pau est aussi la capitale du Béarn. Une ville faite de culture, avec son château, le musée Bernadotte, le musée des beaux-arts… située au cœur d’une nature exceptionnelle. La promenade est souvent très gourmande, au fil des vignobles de Jurançon et des vins du Vic-Bilh, des recettes traditionnelles comme celle de la fameuse Poule au Pot et des produits du terroir.

Le Tour des géants à Pau

Cette oeuvre interactive monumentale dédiée au Tour de France conforte à Pau son statut de « Capitale du Tour de France ». Dédiée à ceux qui ont fait la renommée du Tour de France et à ses vainqueurs, cette œuvre est une création originale, conçue pour plaire à un large public.

Henri IV roi de France est né au Château de Pau

Le seul roi dont les Français ont gardé la mémoire !

Le Massif de l'Ossau

Une silhouette remarquable au coeur du Parc National des Pyrénées, à proximité de Laruns.

Idées séjours en Béarn Pyrénées

Idées séjours en Béarn Pyrénées

Séjours eaux-vives, rando, vélo, art de vivre... toute une palette d'activités !

Gagnez un séjour en Gites de France

Gagnez un séjour en Gites de France

Participez à notre jeu concours et Gagnez un séjour d'une semaine en Gites de France en Béarn Pyrénées.

Le Béarn Pyrénées fait son Tour de France

Suivez les aventures d'Henri IV et la caravane du Tour de France !

RECHERCHEZ VOTRE HEBERGEMENT

Agenda

01/01/2019

Exposition permanente sur la ligne Pau-Canfranc

Bedous