Le Béarn Pyrénées sera présent sur le Tour de France du 1er au 23 juillet 2023, mais pas n'importe comment...
Depuis 1930, la caravane publicitaire fait partie du spectacle du Tour de France. Les quelques 150 véhicules de ce défilé d’ouverture, festif et créatif, précèdent le peloton des cyclistes pour le plus grand bonheur des fans au bord des routes.
Chaque année, la trentaine de marques représentées distribue 18 MILLIONS DE GOODIES. Ces objets publicitaires, jetés à la volée, sont souvent fabriqués en Chine, peu réutilisables et parfois abandonnés dans les fossés. Face à ce constat, ASO a demandé à ses fournisseurs de nouveaux gadgets plus durables et utiles, sans plastique à usage unique. C’est la recommandation que le Béarn a suivie jusqu’en 2022.
Néanmoins l’empreinte carbone reste élevée (production et transport des marchandises). Et le public, lui, se révèle de plus en plus sensible et alerte, peut-être même capable d’apprécier le cortège sans cadeau à la clé.
Par ailleurs, le Béarn Pyrénées revendique la douceur de son cadre de vie. Un territoire doté de paysages naturels splendides, d’une montagne et d’une campagne vivantes et entretenues ! La protection de ces espaces passe notamment par le traitement des déchets et la sensibilisation des populations.
Alors en 2023, le Béarn Pyrénées - partie prenante de ce 3ème évènement sportif mondial – s’engage dans la roue du Tour et devient la première caravane à ne pas distribuer de goodies !
Faire évoluer la caravane publicitaire, c’est lui donner une chance d’exister légitimement dans le monde de demain.
Et il n’y a pas de petit geste...
> 3 des 4 véhicules de la caravane béarnaise ont été renouvelés, passant ainsi de 185g de CO² émis /km à 138g de CO² émis /km.
> L’équipe est intergénérationnelle et recrutée 100 % localement.
> Son vestiaire est fabriqué à partir de coton biologique, en plus petite quantité (réutilisable).
Retrouvez l’ensemble des engagements de l’ADT 64 et des engagements du Tour.
Des sourires, du bonheur, de la bienveillance et du fun ! …
mais aussi, la possibilité de VIVRE l’expérience « BÉARNAISE » !