Chaque année au début de l'été, les vallées béarnaises d'Aspe, du Barétous et de l'Ossau, accueillent les bergers et leurs troupeaux dans les hauts pâturages.
Transhumance d'été ou transhumance hivernale dans les Pyrénées béarnaises sont des moments forts de rencontre et d'échanges avec ces acteurs de la montagne.
Dans la vallée d'Aspe, la montée en estive démarre à Lourdios-Ichère avec le marquage des brebis, la pose des sonnailles suivis de l'hommage aux bergers et la bénédiction des troupeaux.
En vallée d'Ossau, la transhumance est un temps fort de la vie pastorale. Toute la vallée se mobilise pour fêter le départ des troupeaux vers les estives. Chaque année, de plus en plus de personnes viennent partager ce moment avec les habitants et les bergers. Plus que spectateur, le public devient très souvent acteur.
Dans la vallée du Barétous, le retour des estives est célébré par la fête des bergers à Aramits. Ce rendez-vous traditionnel débute par la transhumance descendante au départ du col de la Pierre Saint-Martin. Les amoureux de la marche et de pastoralisme suivent tout ou partie du trajet. Le week-end est consacré au grand concours de chiens de bergers.
Ce catalogue "Inspirations Voyage en Béarn Pyrénées" réalisé par l’AaDT 64 avec ses partenaires, vous propose des idées séjours autour des Transhumances et du Pastoralisme.
Vous pourrez aussi découvrir nos montagnes et nos piémonts, nos fermes et nos coins tranquilles, nos vins et nos fromages, et bien d’autres gourmandises.