C'est la partie secrète du Béarn qui se déploie à l'est du gave de Pau.
Elle se découvre au départ de Pau, dans la cité médiévale de Lescar qui abrite la cathédrale Notre Dame, un chef d'œuvre de l'art roman.
Plus au Nord, la route conduit vers Morlanne et son château fort édifié à la demande de Gaston Fébus, comte de Foix, vicomte du Béarn.
A quelques kilomètres, les arènes de Garlin sont un des rares lieux de traditions taurines en Béarn qui présente à la belle saison novilladas et courses landaises.
Un peu plus à l'est, le château de Mascaraàs, classé Monument Historique, témoigne de la richesse patrimoniale de ce territoire connu aussi pour ses nombreuses églises romanes.
Sur ces mêmes terres s'étendent les vignobles du Madiran et le Pacherenc du Vic-Bilh, compagnon des foies gras et desserts.
Il faut emprunter la route de Lembeye pour se rendre au village de Montaner et visiter son donjon de 40 m de haut qui surplombe la campagne avant de regagner Morlaàs. Cette ancienne capitale du Béarn vaut le détour pour l'Eglise romane Sainte Foy, témoin de la grandeur passé de la ville. Profitez-en pour faire une pause sur les bords du Lac du Gabas, avec vue sur les Pyrénées.
De nombreux lacs collinaires comme Aydie, Cadillon, Bassillon, d'étangs et de rivières font de ce pays un endroit propice à la pratique de la pêche et de la randonnée dans un paysage où se mêlent le vert et l'or.
Ici, le terroir a du caractère !
Météo à la carte : Béarn, sur les traces d'Henri IV
Les incontournables de la destination Pirineos Pyrénées
Espaces naturels, gastronomie, tradition et culture, patrimoine, activités et loisirs...
A découvrir sur Pirineos Pyrénées.
Los imprescindibles de la destinación Pirineos Pyrenees
Espacios naturales, gastronomía, fiesta y cultura, sitios y monumentos, actividades y experiencias…
Descubralos en la web Pirineos Pyrenees.