La vallée d'Aspe est une des trois vallées du Haut Béarn. 40 km de route le long du gave d'Aspe, relie le village d'Escot au col du Somport, porte d'entrée vers l'Aragon en Espagne.
La vie de la vallée se découvre dans l'écomusée qui se partage en trois sites : à Lourdios, le village se raconte, Borce appréhende le chemin de Saint-Jacques, c'est à Sarrance que l'on fait connaissance avec la légende de Notre Dame de la Pierre.
Elle se devine aussi en s'amusant par la pratique du géocaching, muni d'un GPS fourni par l'office de tourisme.
Lieu de passage, cette verte vallée située sur la voie d'Arles, voit passer des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle.
Elle est traversée par le GR 10 sur le chemin de la Mâture, saignée de 140 m dans la falaise créée au 18ème siècle pour faciliter l'exploitation de la forêt afin de fournir la marine royale en mâts de sapin.
Elle a ses incontournables, le cirque de Lescun avec ses aiguilles d'Ansabère et la Table des Trois Rois, deux sites d'escalade prisés, la Forêt d'Issaux, le cirque d'Aydius depuis Bedous, le Col de Marie Blanque depuis Escot.
La vallée propose des circuits de randonnée praticables toute l'année et est un haut lieu de parapente. L'hiver, le ski nordique se pratique au Somport, un site préservé dans le Parc National des Pyrénées.
Ici, la montagne se partage !
Cap Sud Ouest : un hiver en Vallée d'Aspe
Météo à la carte : Béarn, sur les traces d'Henri IV
Les incontournables de la destination Pirineos Pyrénées
Espaces naturels, gastronomie, tradition et culture, patrimoine, activités et loisirs...
A découvrir sur Pirineos Pyrénées.
Los imprescindibles de la destinación Pirineos Pyrenees
Espacios naturales, gastronomía, fiesta y cultura, sitios y monumentos, actividades y experiencias…
Descubralos en la web Pirineos Pyrenees.