La vallée de Barétous, la plus occidentale des vallées béarnaises, la dernière avant le Pays basque.
Elle se caractérise par le paysage lunaire de la Pierre-Saint-Martin, un karst à cheval entre la France et l'Espagne.
Cette topographie originale est composée de gouffres et de galeries souterraines qui font de ce site, un haut lieu de la spéléologie.
La vallée communique avec la vallée espagnole de Roncal par le col de la Pierre-Saint-Martin où chaque année, le 13 juillet, on fête la Junte de Roncal. Il s'agit de renouveler un traité passé entre les bergers français et espagnols, il y a six siècles, qui se jurent concorde et entraide.
Le Barétous est aussi le pays des mousquetaires. Aramis, Porthos et le comte de Tréville y ont vraiment vécu. Terre de mouvement et de traditions, la vallée se découvre dans l'espace muséographique "La Maison du Barétous" à Arette.
Cyclotourisme, ski alpin à La Pierre-Saint-Martin, ski nordique à Issarbe, la Montée Impossible, rendez-vous international des pilotes de motocross, randonnées pédestres, pêche...la vallée propose toute l'année des balades en liberté et des activités de pleine nature.
Cette vallée pastorale organise aussi chaque été des démonstrations de chiens de berger et des visites de cayolars, les cabanes de bergers.
La vallée de Barétous se visite et se pratique toute l'année.
A proximité de La Pierre Saint Martin, la Grotte de la Verna est la plus grande salle souterraine ouverte au public et éclairée au monde.
Météo à la carte : Béarn, sur les traces d'Henri IV
Les incontournables de la destination Pirineos Pyrénées
Espaces naturels, gastronomie, tradition et culture, patrimoine, activités et loisirs...
A découvrir sur Pirineos Pyrénées.
Los imprescindibles de la destinación Pirineos Pyrenees
Espacios naturales, gastronomía, fiesta y cultura, sitios y monumentos, actividades y experiencias…
Descubralos en la web Pirineos Pyrenees.